LES MOMENTS ARTISTIQUES CHRISTIAN AUBERT

DIDIPLOPIE


2021   03.07 - 12.09

Duo show avec Marine Pagès

Mathieu Bonardet (sculptures et dessins au graphite) et Marine Pagès (dessins en couleur)
Si la diplopie est un dédoublement de la vision, DIDIPLOPIE en est une version au carré, où deux sujets déjà entraînés à la répétition et à la symétrie ont dialogué jusqu’à ce que le regard de l’un emprunte aux défauts ou déformations de l’autre. C’est ainsi entre quat’z’yeux davantage qu’à quatre mains que Marine Pagès et Mathieu Bonardet ont conçu ce moment artistique.


Marine Pagès
Les Intermédiaires, 2020
gouache et encre sur papier, 60 x 80 cm


Le dédoublement a d’abord réuni les deux artistes, qu’il s’agisse de celui des Intermédiaires de Marine Pagès ou des sculptures de la série I/U de Mathieu Bonardet, où deux tôles de mêmes dimensions, l’une droite, l’autre courbe, se soutiennent et se repoussent mutuellement. Ce jeu de mollesse et de rigidité se retrouve entre les anguleux Mémento et les alanguies Formes molles de Marine Pagès.

Le dialogue entre leurs pratiques a véritablement commencé par la lecture qu’a faite Marine Pagès des Splits de Mathieu Bonardet. Poursuite de son Split Ring présenté lors de sa précédente exposition personnelle à la galerie ETC, les Splits en sont des recadrages effaçant la forme architecturale originelle pour y ouvrir un passage, fait d’une porte redoublée.

Mathieu Bonardet
Split Ring, 2021
poudre de graphite sur papier, 2x 118 x 80 cm

Est-ce un hasard si Marine Pagès a lu dans ces vides et ces ouvertures, en écho à son travail sur les onomatopées, des T et des I [ti], alors que ceux-ci sont présentés à côté des sculptures I/U [ai/ju:] 11&12 ? Marine Pagès a ainsi invité Mathieu Bonardet à entretenir un rapport plus verbal à ses œuvres tout en inversant sa logique habituelle qui structuralise le langage, pour devenir une traductrice littérale de l’espace (les Splits de Mathieu Bonardet deviennent ainsi des signes).

En rebond, les compositions lettristes de Marine Pagès ont appris un nouveau vocabulaire pronominal et intersubjectif, avec des apostrophes, vives ou stridentes. Cette série Conversation avec Mathieu B., composée de T et de I, allie les dessins d’onomatopées HeyPfiouHmmPafSnifArghBofAieHeuWhaouGrrrEuhHiii, et les Intermédiaires, puisque les lettres T et I deviennent structures et jouent avec l’espace : Deux I aidant un T,  I coincé dans deux T… L’échange par séries interposées s’est prolongé par une édition qui met en exergue ces correspondances.

Le hasard a voulu que ces deux-là ne découvrent qu’après la réalisation de leurs séries la triple porte du Thira de Brice Marden, où les jeux de symétrie, dédoublement et opposition fraient un passage également décodable en un sigle alphabétique (T.I.T.). Comme à travers cette porte, DIDIPLOPIE a fait naître entre Marine Pagès et Mathieu Bonardet des complémentarités spatiales et dialogiques. Ne reste plus au regardeur, pour parachever cet échange de vues, qu’à en déchiffrer lui aussi les signes cachés et messages incidents.

Brice Marden
Thira, 1979 - 1980
Huile et cire sur toile, 244 x 460 x 6,5 cm

© Adagp, Paris / Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP / Réf. image : 4F45119 [1991 CX 0390]
Diffusion image : l'Agence Photo de la RMN

Xavier Bourgine


Les moments artistiques 75003 Paris
www.momentsartistiques.com